Qu'est-ce que l'ultrafond ?

Publié le par HRP

undefinedSi vous êtes randonneur, vous avez peut-être déjà croisé des gens bien pressés, faiblement chargés, et portant des chaussures paraissant inadaptées, en pleine montagne. C’est même de plus en plus courant de croiser ces pratiquants de la montagne d’un genre pas vraiment nouveau, mais qui retrouve une certaine dynamique.

 
Le « trail » désigne la pratique sportive qui consiste à courir, et marcher lorsque les conditions l’exigent (pente, technicité du chemin, fatigue), en environnement naturel. Pas besoin de se trouver à 2 000 m dans les Alpes pour « trailer », on peut très bien s’amuser sur des sentiers d’Île de France. Le mot « trail » provient de l’anglais, et signifie tout simplement « chemin ». Les « trailers » sont donc bien souvent des coureurs à qui il prend une envie de liberté : ils troquent alors leurs chaussures de course sur route amortissantes et légères contre des chaussures de course un peu plus solides, renforcées, mais toujours très légères : rien à voir avec des chaussures de randonnée montantes, ou des chaussures d’alpinisme. Et ils partent à la conquête des sentiers , avalant des kilomètres et des centaines de mètres de dénivelé en quelques heures.
 
Cette forme de randonnée rapide permet bien entendu de couvrir beaucoup plus de distance en beaucoup moins de temps que n’en prendrait une randonnée traditionnelle. L’envie surgit alors d’en faire plus, d’en voir plus, pour profiter différemment de la nature. Certains voient là un côté consommateur poussé à l’extrême, d’autres une alliance du goût de l’effort, de la nature et de la camaraderie. Car quoiqu’on puisse en penser, il règne une profonde camaraderie dans le milieu de la course nature, d’autant plus quand les distances s’allongent et qu’on entre dans le domaine de l’ultra-trail.
 
L’ultrafond (et l’ultra-trail) est le prolongement naturel de la suite « sprint, demi-fond, fond ». Il existe des coureurs de 100 m, des coureurs de 5 000 m, des coureurs de marathon (42,195 km), et bien il existe aussi des coureurs de 100 km, voire davantage. Appelées aussi « courses de grand fond » ou tout simplement « ultras », les épreuves d’ultrafond sont très diverses, et particulièrement nombreuses en France. Elles se courent sur piste, sur route, sur chemins, ou en montagne, de quelques heures à plusieurs jours. Plus de 30 000 pratiquants sont recensés en France, mais il n’existe pas de fédération propre à l’ultra. Certaines épreuves sont affiliées à la Fédération Française d’Athlétisme, mais la plupart d’entre elles ne sont pas labellisées. Ce n’est pas ce qui attire les ultrafondeurs, qui voient justement dans ce sport un formidable espace de liberté, d’autant plus quand il s’exerce en environnement naturel.

La liberté, voilà sans doute ce qui caractérise le mieux l'ultra-trail, ce subtil mélange de randonnée sportive et de course de fond.

Publié dans Motivations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo les gars, quelle motivation.<br /> C'est un sacré morceau auquel vous vous attaquez. Je pense que votre idée fera des émules. Je suivrai votre préparation régulièrement.<br /> <br /> Bon courage et bonne préparation.<br /> <br /> Guillaume
Répondre
E
<br /> Il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui se lancent dans ce genre de défis sans en parler : nous ne serons pas les premiers. Mais nous espérons effectivement que notre aventure sera suivies<br /> d'autres dans le même genre, dans les Pyrénées ou ailleurs. Ce blog est aussi là pour ça.<br /> <br /> Merci pour le commentaire, et bonne journée Guillaume.<br /> <br /> <br />