Coureur – Stéphane Couleaud

Publié le par HRP

37 ans, Grenoblois d’origine, ancien coureur de ski de fond, et multi-pratiquant d’activités diverses en montagne (terre, neige, eau, rocher), Stéphane est un indéfectible passionné de cet environnement. 

Le défi Pyrénéen vient à point dans l’évolution de Stéphane en ultrafond.

IMG_1180.JPG
Les premiers marathons (Paris, Chamonix, Crest…) sont courus à partir de 2002, agrémenté de quelques Raids Aventure (Jouques, Epernay, Raid-Up…).

En 2004, l’acquisition d’un appartement à Chamonix lui permet de découvrir l’existence d’une course qui provoque le déclic : l’UTMB. Vient l’envie de comprendre comment permettre à son corps d’aller plus loin, plus longtemps, et de ressentir des sensations nouvelles.

Les 100km de Millau 2005 réalisés en 10 h 37 mn lui donnent la confirmation qu’il peut aller au-delà des 42,195 km réglementaires et entrer dans le monde de l’ultrafond.

IMG_2845.JPGDésormais inscrit à l’UTMB 2006, il se renseigne sur les moyens de s’entrainer pour réussir cet objectif. Sur internet LA rencontre s’effectue sur le blog à Yoyo (Lionel Planes), coureur émérite et structuré d’ultrafond, qui propose régulièrement des sorties « Off » – par opposition aux courses classées et chronométrées « On». Une de ces mémorables sorties – La Fortich’Off – permet à Stéphane de rencontrer les membres de la communauté Ultrafondus (UFO), et par la même occasion d’y entrer pleinement. L’UTMB 2006 sera un échec (abandon au 112° km) mais riche d’expérience (entrainement et gestion de course).


En 2007, reprenant les recettes de l’entrainement à base de week-end chocs permettant d’habituer le corps à la longue distance (Mont-Joly, Tour du Mont-Cervin, Traversée de la Réunion), il finira l’UTMB 2007 289° en 34 h. Le Off du Mont-Joly lui aura permis de faire connaissance avec Olivier Tribondeau, et de parfaire son amitiés avec Emmanuel Lamarle, rencontré la même année au trail du Vulcain.

IMG_3948.JPGPour la suite Stéphane souhaite s’orienter sur des courses à étapes ou en non-stop sur des durées plus longues, pour approfondir son apprentissage de la gestion de course et du corps. Lorsqu’Olivier lui parle du projet de Traversée des Pyrénées en 8 jours, c’est l’occasion idéale pour sauter le pas. Son père Georges participera également au projet dans l’assistance, comme il l’a accompagné lors de tous les défis précédents.

Stéphane perfectionne son entraînement montagne à partir de ses camps de base situés à Grenoble et Chamonix, tout en travaillant sa VMA sur les stades parisiens et forêts d’Ile-de-France. La pratique du rugby en Division Folklo (THS Clichy) lui permet de varier les plaisirs pendant la saison hivernale.

Publié dans Participants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article